Un projet initié par trois agriculteurs du territoire

A l’origine du projet, cinq agriculteurs qui, face aux nouveaux enjeux auxquels leur activité est confrontée, ont fait le choix de porter ensemble ce projet d’agrivoltaïsme. Trois en particulier se sont saisis du projet.

  • Julien Lanclume, qui après avoir repris l’exploitation familiale à un jeune âge, a déjà entamé une démarche de diversification de son activité avec un élevage de vaches allaitantes.
  • Rémi Cauret, agriculteur céréalier plus récemment arrivé sur le territoire et attaché aux animaux et au vivant, qui souhaite aujourd’hui intégrer une part d’élevage dans son activité.
  • Jean-Philippe Frossard, qui a commencé un parcours dans les services avant de se tourner vers l’agriculture, aujourd’hui double actif, attaché à la modernisation de son activité et au développement de synergies entre les agriculteurs du territoire.

Pour eux, au-delà d’un projet d’exploitation agricole, il s’agit aussi d’un projet de vie, puisque l’activité d’élevage présente ses propres spécificités et contraintes, auxquelles ils devront s’adapter.

Photos de Rémi Cauret, Julien Lanclume et Jean-Philippe Frossard, les trois agriculteurs qui portent le projet aux côtés de GLHD.

GLHD, un partenaire engagé

Green Lighthouse Développement est une société française implantée en région Nouvelle-Aquitaine et spécialisée dans l’aménagement de projets agrivoltaïques de très grande taille. Elle œuvre à promouvoir une énergie vertueuse et accessible à tous à travers des projets bénéfiques pour les territoires.

Sa démarche est guidée par des engagements forts :

  • soutenir les agriculteurs pour leur faire bénéficier de son expertise technique et les accompagner dans le développement d’un projet agricole ;
  • développer des projets sans soutien financier public, et compétitifs sur le marché de l’électricité face aux énergies conventionnelles ;
  • proposer le meilleur projet possible, en s’engageant à éviter et réduire au maximum les potentiels impacts induits par les projets.
Logo de GLHD

L’accompagnement de GLHD se caractérise par une implication réelle sur le territoire, puisqu’en plus de développer un projet photovoltaïque, elle participe également à la construction d’une bergerie fonctionnelle et moderne, qui permettra de réintroduire une activité d’élevage sur le territoire et de créer un emploi de berger. 

Par son action, GLHD met en cohérence 3 politiques publiques souvent opposées grâce à des projets qui favorisent la transition agricole, la transition énergétique et la reconquête de la biodiversité.

Pour plus d’informations sur GLHD : https://green-lighthouse.com/.