L’agrivoltaïsme est une technologie innovante qui combine simultanément production d’énergie verte et renouvelable et activité agricole, ici en l’occurrence, élevage ovin. Elle permet d’apporter une réponse face à un contexte agricole de plus en plus incertain.

Un modèle agricole à réinventer

D’année en année, entre l’impact du changement climatique sur les cultures, l’instabilité du marché des céréales et la concurrence étrangère qui menace la compétitivité des agriculteurs français, le contexte agricole est de plus en plus incertain. 

Par conséquent, la rentabilité de certaines cultures, comme le colza, diminue fortement. De plus, les terres à faible rendement présentent de moins en moins d’intérêt à être exploitées et risquent de retourner à l’état de friche, avec des routes, des fossés et un paysage qui ne seraient plus entretenus.

Ainsi, alors que la pérennité de certaines exploitations se trouve menacée, c’est le modèle économique agricole même qui est à réinventer pour permettre aux agriculteurs de diversifier leur activité.

Face à ce contexte incertain, cinq agriculteurs-céréaliers du territoire ont fait le choix de s’engager dans une réflexion commune pour diversifier leur activité et valoriser leurs parcelles les moins productives. Trois en particulier ont décidé de porter un projet commun : Rémi Cauret, Julien Lanclume et Jean-Philippe Frossard.

De la rencontre avec GLHD, une société spécialisée dans l’agrivoltaïsme, est alors né un projet agricole, énergétique et de territoire sur les communes de Laville-aux-Bois et de Chamarandes-Choignes.

Un projet énergétique et agricole

Le projet consiste en une zone d’implantation de 132 ha sur des parcelles agricoles des communes de Laville-aux-Bois et de Chamarandes-Choignes. Il est prévu sur des terres à faible rendement, difficilement exploitables et peu productives.

La puissance du projet sera définie au regard des conclusions des expertises et de la phase de concertation. L’installation produirait chaque année la consommation électrique de 22 500 foyers, chauffage inclus (source : Data Enedis, 2020).

En plus de produire une énergie verte et renouvelable, ce projet va également permettre d’introduire de nouvelles activités agricoles sur le territoire :

  • les agriculteurs porteurs du projet et GLHD travaillent conjointement au développement d’un élevage ovin sous les panneaux ainsi qu’à la construction d’une bergerie moderne ;
  • d’autres activités sont aussi en réflexion, notamment la mise en place de ruches sur les parcelles du projet ;  
  • les agriculteurs prévoient également d’introduire de nouvelles cultures sur leurs exploitations, comme de la luzerne, pour compléter le fourrage des moutons.

L’objectif est ainsi de créer des circuits courts qui favorisent la résilience de l’activité agricole sur le territoire.

Localisation de la zone d’implantation potentielle :

Photographies du site d’implantation :

Calendrier prévisionnel du projet

Il faut environ 5 ans pour développer un projet d’agrivoltaïsme.

En 2020, une étude de préfaisabilité a montré que le territoire était favorable au développement du projet. Aujourd’hui et pendant un an est menée une phase d’études environnementales, préalables à l’étude d’impact et à une étude préalable agricole. Le dépôt du permis a été réalisé en novembre 2022.